photo Exposition

Exposition "plus ou moins bêtes" - Les animaux et l’éducation

Exposition, Animaux, Science et technique

Trégarvan 29560

Du 01/07/2025 au 30/05/2027

À partir de juillet 2025, le Musée de l’école rurale en Bretagne présente une adaptation de l’exposition Plus ou moins bêtes initialement conçue par le Musée national de l’Éducation (Rouen). À travers les manuels scolaires, la littérature jeunesse, les jeux et objets pédagogiques, l’exposition explore la place des figures animales dans l’enseignement et l’éducation informelle. Les premiers apprentissages scolaires façonnent une vision du monde animal où se mêlent science et morale : distinguer les “bonnes” et les “mauvaises” bêtes selon leur utilité pour l’homme, puis, sous l’influence des théories de Darwin, interroger la place de l’humain au sein du vivant. En classe, l’animal est aussi un support pédagogique, des dissections aux modèles anatomiques en passant par les travaux d’élèves. Enfin, l’exposition met en lumière l’évolution des regards sur l’environnement, de l’observation naturaliste aux premières réflexions écologiques intégrées aux enseignements. Conçue comme une véritable expérience immersive, cette exposition accorde une large place à la médiation participative : reconnaissance de traces et de cris d’animaux, jeux éducatifs et dispositifs interactifs.

photo NOUVEL ACCROCHAGE - LES PRAIRIES DE DOM ROBERT

NOUVEL ACCROCHAGE - LES PRAIRIES DE DOM ROBERT

Nature - Environnement, Animaux, Patrimoine - Culture

Sorèze 81540

Du 22/03/2024 au 23/12/2026

Le Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle inaugure pour 3 ans son nouvel accrochage. Prairies animées est une ode à la nature pleine de vie. Ce n’est pas seulement un champ verdoyant, un arbre fleuri ou une mare paisible, mais bien le bourdonnement de l’abeille, le battement d’ailes du papillon, le pépiement de l’oiseau, le bondissement du chien, le chat qui se faufile avec souplesse, les ondulations de la rascasse. Mis à hauteur de ce monde vibrant, le visiteur se prend à chercher le détail dans la tapisserie, se surprend à entendre, se promène, s’enchante. C’est la nature tarnaise de Dom Robert, les forêts creusoises d’Élie Maingonnat, la sérénité bucolique de Gérard Schlosser ou encore la précieuse forêt de Léo Chiachio et Daniel Gianonne. C’est aussi la surprenante installation de Carole Chebron C’est pas coton !, véritable forêt de métal, de laine et de coton.

photo Exposition - Hopes, un autre monde est possible

Exposition - Hopes, un autre monde est possible

Exposition

Metz 57000

Du 07/07/2025 au 30/08/2026

Hopes, un autre monde est possible : une exposition de Yannick Monget. Quel avenir se profile pour notre monde ? Le réchauffement climatique, la crise économique mondiale sont susceptibles d'entraîner des bouleversements majeurs dans les années, décennies et siècles à venir. Au travers de scénarios d'avenir retranscrits en peintures numériques photoréalistes, l'exposition sera visible à Metz dans différents lieux et vous invite à voyager dans l'avenir afin de mieux appréhender les défis qui s'annoncent, les solutions qui existent et les espoirs qui demeurent. Yannick Monget est engagé pour la préservation de l'environnement et amoureux des nouvelles technologies. Avec cette exposition, il décide de mêler les deux en faisant appel aux techniques de l'art digital afin de faire voyager le spectateur virtuellement dans d'hypothétiques avenirs d'un réalisme saisissant. Localisation des œuvres : Entrée du Cloître des Récollets - Metz, ville Jardin : Oeuvre présentant la ville de Metz vue du ciel, imaginée dans le futur, entièrement végétalisée, renaturée, en ville jardin, comme l'imaginais JM Pelt. Places Sainte-Croix et Saint Jacques - HOPES, Taison renaturée : Cette[...]